Tuesday, 21 October 2008

Powell's endorsement




Dimanche dans la matinée, Collin Powell a apporté son soutien à Barack Obama. Certains diront un peu tard, d'autre qualifieront son soutien d'opportuniste;Barack Obama étant largement en tête selon les derniers sondages.

L'ancien Chef d'état Major général des armées des USA l'explique lui même. Il s'est donné le temps de jauger les candidats et leur campagne. Et évidemment la manière dont ils ont affronté des crises.

De plus le soutien a Obama n'allait pas de soi. Colin Powell est républicain et qui plus ait, il a jouer un rôle majeur dans ce qui apparaît comme la plus grand fiasco de l'administration Bush, la guerre en Irak. Barack Obama ayant été dès le début un des plus grands opposants à cette guerre, le soutien de Powell peut sembler quelque peu ironique. Et quel serait l'intérêt de Powell dans ce soutien? Peut être a t'il voulu se refaire une virginité par rapport aux critiques dont il a pu faire l'objet. Il y'a probablement un peu de cela. Mais il est temps aussi de rendre justice a l'ancien secrétaire d'Etat.
Il a été l'un des rares dans l'administration sortante à faire part de ses réserves et des risques d'une guerre en Irak. C'était sans compter les nuisances de Dick Cheney et Don Rumsfeld à son égard. Condi Rice au milieu qui certes lui a donné raison pour la priorité qu'on devait alors accorder à l'Afghanistan. Mais au fur et a mesure il a été mis en minorité. Et cette humiliation au Conseil de Sécurité où il est allé présenter des "fausses preuves" à son insu. Il est sorti du gouvernement bien tristement en 2005.
Aussi compte tenu de son faible poids politique et des déceptions qu'il a suscité du fait de son soutien à une guerre qu'il savait injustifiée dès le début, son soutien est surtout symbolique. Néanmoins les arguments de son soutien au candidat démocrate mérite qu'on s'y arrête quelques instants. Il a souligné son amitié à John McCain et a affirmé que les 2 candidats pouvaient devenir des Présidents compétents. De toute façon après Bush, n'importe qui peut devenir Président...
Mais ce qu'il a poussé ou plutôt répuslsé, ce sont les attaques dont fait l'objet Barack Hussein Obama. Il est en effet victime de fausses accusations. On parle de lui comme étant un musulman qui se cache ou encore le fait qu'il ait pour amis proches des terroristes. Tout ceci bien entendu est faux. Mais la où Powell se différencie de bien d'autres hommes politiques qui ont condamné ces attaques c'est qu'il ait osé poser la question "et si il avait été musulman?, où est le problème?
"Quel est le problème si un petit musulman[américain] de 7 ans pense qu'il peut devenir un jour Président?"
Et Powell a alors pris l'exemple de Kareem Rashad Sultan Khan. Un jeune soldat musulman américain qui a été tué en mission en Irak et enterré au cimetière militaire d'Arlington.
Ce fut probablement pour moi la partie la plus intéréssante et la plus émouvante de son interview avec Tom Brokow.
Mon Général, je vous salut!