De l’intervention en Libye :
Un nouveau front de guerre vient de s’ouvrir pour des puissances occidentales. Après l’Afghanistan, l’Irak, voici venir la Libye officiellement. En effet une guerre secrète est également en cours au Pakistan et au Yémen.
Pour revenir à la Libye, leur Président, guide de la révolution a sévèrement réprimé une révolution. Acculé dans un premier temps, sonné par les défections au sein de son administration notamment dans ses ambassades, il a mené grâce à l’aviation et à des mercenaires une fulgurante contre offensive. Ces troupes ont progressivement regagné le terrain perdu dans un remake digne de la deuxième guerre mondiale sur ce même terrain entre les troupes britanniques appuyés par quelques bataillons de la France Libre d’une part et les forces de l’Axe d’autre part.
Le Conseil de sécurité de l’ONU sous l’impulsion de la France et de la Grande-Bretagne (encore eux) a voté une résolution d’exclusion aérienne. Traduction : Afin de stopper la contre-offensive de Kadhafi et d’éviter un bain de sang à Benghazi, la France, la Grande-Bretagne et les USA notamment ont décidé de détruire l’aviation libyenne. Problème, l’offensive de Kadhafi était maintenant essentiellement terrestre.
De la zone d’exclusion aérienne ou n’est pas passé à une zone d’exclusion terrestre. Les rafales ou mirage 2000 français ont bombardé des blindés libyens.
Nous voici engagé dans une nouvelle guerre et on est obligé de se remémorer la doctrine Powell sur l’engagement dans une guerre.