Wednesday, 25 May 2011

Un parfum de jasmin en Europe?


Ce qui se passe actuellement Espagne est t’il contagieux ? En d’autres termes pourraient t ils y avoir des manifestations similaires dans le reste de l’Europe ?

Tout d’abord chaque pays a des spécificités qui lui sont propres. Comparons par exemple la France et l’Espagne. Historiquement d’abord la France est une démocratie sans discontinuité aucune depuis 1945. L’Espagne entre 1939 et 1975 a été une dictature. L’alternance politique ne s’est opérée qu’en 1982 avec l’arrivée des socialistes au pouvoir.

Economiquement, le taux de chômage en Espagne est quasiment le double de celui de la France. Même si dans certaines zones en France le taux réel est de 40 voir 50 % de la population active.

Enfin politiquement et géographiquement parlant l’Espagne est profondément divisée avec des catalans ou des basques qui ne se sentent nullement espagnols. On me dira qu’il existe aussi des mouvements nationalistes ou séparatistes en Bretagne, en Corse ou en Nouvelle-Calédonie mais ces mouvements ne sont pas aussi fort politiquement.

Déjà le mouvement populaire en Espagne s’est essoufflé après les élections locales. Pour qu’il y’ait contagion il est impératif qu’un mouvement aboutisse à un résultat concret. Les révolutions tunisiennes et égyptiennes ont abouti à la chute de régimes dictatoriaux et corrompus, d’où les répercussions en Lybie ou en Syrie.

Je ne vois pas trop à quoi pourrait aboutir le mouvement espagnol. Des élections ont eu lieu, les sortants ont été sanctionnés. Pourtant sur le modèle espagnol des rassemblements sont organisés un peu partout en France (http://www.midilibre.fr/2011/05/25/apres-l-espagne-le-mouvement-des-indignes-fera-t-il-tache-d-huile-en-region,324523.php)

Si il n y a pas foule pour le moment dans ces manifestations, il serait présomptueux de les qualifier d’ineffectives ou de sans issues et nul ne peut prédire si ces mouvements péricliteront ou s’amplifieront.

Friday, 13 May 2011

Le RSA

Pour simplifier, le ministre chargé des Affaires Européennes veut réformer le RSA. Il propose 5 heures de travail hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA. Un sondage tout frais d'Opinion Way pour Le Figaro et LCI lui donne raison (http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/12/01002-20110512ARTFIG00695-une-majorite-de-francais-pour-une-contrepartie-au-rsa.php).

Le ministre des Affaires Européennes je répète et Maire du Puy-en-Velay (j'admire par ailleurs sa capacité à gérer 1000 et un dossier en même temps...) avait en effet déclaré qu'il disait tout haut ce que les français pensaient tout bas. Pourtant entre le moment où il prononce ces phrases et cette nouvelle enquête d'opinion, le ministre s'est fait recadré par le Président, le Premier Ministre, la Ministre en charge des Solidarités... Ces propos ont été condamnés par une bonne partie de la droite, l'extrême droite et l'ensemble de la gauche.

Maintenant que le peuple a parlé...par l'intermédiaire de ce sondage on se demande ce que le Président attend pour mettre à exécution ce que la France pense tout bas...

Monday, 9 May 2011

L'affaire des quotas

Avant et durant la seconde guerre mondiale, certaines grandes universités et autres facultés de médecine américaines imposaient des quotas aux étudiants juifs (http://www.nytimes.com/2009/05/26/health/26quot.html) . Durant la même période le Sud des Etats-Unis vivait sous les lois dites de Jim Crow, la ségrégation raciale était la règle. C'était il y a (très) longtemps...

Nous sommes en 2011, en République Française, voilà qu'on parle de quotas pour limiter le nombre de Noirs et d'Arabes en équipe de France. On invoque le problème de la double nationalité pour quelques pauvres diables qui savent qui n'ont aucunes chances d'être sélectionnés dans l'équipe A ou qui veulent vivre un rêve à l'exemple de David Régis, naturalisé américain qui a joué pour les USA la Coupe du Monde 98 chez lui en France.

De plus on feint d'ignorer qu'il y a flux dans les deux sens;
" Le fils de Yannick[Noah] possède 3 nationalités(...) il a été formé aux États-Unis(..)Mais l'Équipe de France de basket l'attend comme le messie pour les Championnats d'Europe 2011. Vencelas Dabaya, l'homme fort de l'haltérophilie française, était porte drapeau du Cameroun(...) aux J.O d'Athènes en 2004.( Le Point du 5/05/20011).
On peut met même sortir du cadre du sport et prendre l'exemple d'infirmières espagnoles, de médecins algériens, béninois, roumains venus travailler ici parce que la France en a besoin.

En attendant les conclusions de l'enquête diligentées par la Ministre des Sports il n'est nul besoin d'attendre pour condamner ce qui apparait au mieux comme de la bêtise, au pire comme du racisme.

Never Trust the Tories

Les libéraux démocrates britanniques ont eu tort de former une coalition avec les conservateurs.

Ils ont perdu le référendum sur la réforme du code électoral et ont aussi perdu le contrôle de nombreuses villes du Nord. Certes, il était difficile pour les libéraux démocrates de former une coalition avec les travaillistes. Après tout, les conservateurs étaient arrivés en tête et il n'aurait pas été très démocratique de leur barrer la route du pouvoir. Néanmoins, Nick Clegg aurait pu former une alliance sans participation au gouvernement. Son parti n'aurait jamais dû soutenir la hausse des inscriptions pour l'université. On est passé de 3000 livres en moyenne à 9000 livres l'année prochaine! On est bien loin de sa promesse électorale de rendre l'accès aux universités de nouveau gratuit... Résultat, malgré des coupes drastiques budgétaires et bien d'autres mesures impopulaires, les conservateurs limitent la casse et gagnent même des sièges de conseillers municipaux supplémentaires mais pas en Écosse où ils se font laminer.

Au pouvoir depuis 2010, les Lib-Dem sont devenus le "punching-ball" des électeurs, Nick Clegg leur leader une figure contestée et détestée.

Geronimo

Le surnom donné à Ben Laden par les services spéciaux américains était Geronimo. Je ne sais pas qui a eu exactement l'idée, mais cela prouve la façon dont on continue dans certains milieux de regarder les Amérindiens c'est à dire comme des terroristes. Voila quelqu'un-Geronimo- qui s'est battu pour les siens contre les envahisseurs et qui se voit comparer au fils d'un milliardaire devenu terroriste responsable d'attentats bien loin de ses terres, au Kenya, aux États-Unis ou encore en Espagne...
Heureusement et ce malgré ces imperfections, l' Amérique reste une grande démocratie. En effet l'arrière petit fils de Geronimo-le vrai- a pu demander des explications à l'administration Obama. Cela s'est passé au Sénat américain devant la commission aux affaires Indiennes. ( http://multiamerican.scpr.org/2011/05/an-unpardonable-slander-the-controversy-over-the-use-of-geronimos-name-in-bin-laden-operation/)

Sunday, 1 May 2011

Le peuple a le pouvoir

J'ai regardé sur Democracy Now l'excellente interview du journaliste Johann Harry de The Independent (http://www.democracynow.org/2011/4/29/johann_hari_frenzy_around_britains_royal).

Pour lui la monarchie britannique est un système dépassé, inégalitaire et ces concitoyens devraient élire leur chef d'État. Je suis tout à fait d'accord avec lui sauf que lui fait porter la responsabilité des inégalités sur la monarque et autres aristocrates. Les États-Unis sont l'un des pays les plus inégalitaires au monde pourtant ils élisent leur président.

La monarchie britannique est en place parce que la majorité (70 %) le veut bien. Le jour où ils n'en voudront plus, elle disparaîtra. Le demi million de personnes qui étaient dans les rues de Londres pour voir les mariés, y étaient de leur plein gré. Alors qu'on a jamais eu autant de chaînes de télévision, environ 24 millions de personnes ont regardé la cérémonie à la télévision en Grande-Bretagne.

Il faut peut être arrêté de prendre les gens pour des abrutis qui n'ont aucun pouvoir sur rien. Tout ce faste n'a été possible que parce que les britanniques dans leur ensemble le veulent bien. Period.