
Ce qui se passe actuellement Espagne est t’il contagieux ? En d’autres termes pourraient t ils y avoir des manifestations similaires dans le reste de l’Europe ?
Tout d’abord chaque pays a des spécificités qui lui sont propres. Comparons par exemple la France et l’Espagne. Historiquement d’abord la France est une démocratie sans discontinuité aucune depuis 1945. L’Espagne entre 1939 et 1975 a été une dictature. L’alternance politique ne s’est opérée qu’en 1982 avec l’arrivée des socialistes au pouvoir.
Economiquement, le taux de chômage en Espagne est quasiment le double de celui de la France. Même si dans certaines zones en France le taux réel est de 40 voir 50 % de la population active.
Enfin politiquement et géographiquement parlant l’Espagne est profondément divisée avec des catalans ou des basques qui ne se sentent nullement espagnols. On me dira qu’il existe aussi des mouvements nationalistes ou séparatistes en Bretagne, en Corse ou en Nouvelle-Calédonie mais ces mouvements ne sont pas aussi fort politiquement.
Déjà le mouvement populaire en Espagne s’est essoufflé après les élections locales. Pour qu’il y’ait contagion il est impératif qu’un mouvement aboutisse à un résultat concret. Les révolutions tunisiennes et égyptiennes ont abouti à la chute de régimes dictatoriaux et corrompus, d’où les répercussions en Lybie ou en Syrie.
Je ne vois pas trop à quoi pourrait aboutir le mouvement espagnol. Des élections ont eu lieu, les sortants ont été sanctionnés. Pourtant sur le modèle espagnol des rassemblements sont organisés un peu partout en France (http://www.midilibre.fr/2011/05/25/apres-l-espagne-le-mouvement-des-indignes-fera-t-il-tache-d-huile-en-region,324523.php)
Si il n y a pas foule pour le moment dans ces manifestations, il serait présomptueux de les qualifier d’ineffectives ou de sans issues et nul ne peut prédire si ces mouvements péricliteront ou s’amplifieront.


