J'ai regardé sur Democracy Now l'excellente interview du journaliste Johann Harry de The Independent (http://www.democracynow.org/2011/4/29/johann_hari_frenzy_around_britains_royal).
Pour lui la monarchie britannique est un système dépassé, inégalitaire et ces concitoyens devraient élire leur chef d'État. Je suis tout à fait d'accord avec lui sauf que lui fait porter la responsabilité des inégalités sur la monarque et autres aristocrates. Les États-Unis sont l'un des pays les plus inégalitaires au monde pourtant ils élisent leur président.
La monarchie britannique est en place parce que la majorité (70 %) le veut bien. Le jour où ils n'en voudront plus, elle disparaîtra. Le demi million de personnes qui étaient dans les rues de Londres pour voir les mariés, y étaient de leur plein gré. Alors qu'on a jamais eu autant de chaînes de télévision, environ 24 millions de personnes ont regardé la cérémonie à la télévision en Grande-Bretagne.
Il faut peut être arrêté de prendre les gens pour des abrutis qui n'ont aucun pouvoir sur rien. Tout ce faste n'a été possible que parce que les britanniques dans leur ensemble le veulent bien. Period.

No comments:
Post a Comment