Avant et durant la seconde guerre mondiale, certaines grandes universités et autres facultés de médecine américaines imposaient des quotas aux étudiants juifs (http://www.nytimes.com/2009/05/26/health/26quot.html) . Durant la même période le Sud des Etats-Unis vivait sous les lois dites de Jim Crow, la ségrégation raciale était la règle. C'était il y a (très) longtemps...
Nous sommes en 2011, en République Française, voilà qu'on parle de quotas pour limiter le nombre de Noirs et d'Arabes en équipe de France. On invoque le problème de la double nationalité pour quelques pauvres diables qui savent qui n'ont aucunes chances d'être sélectionnés dans l'équipe A ou qui veulent vivre un rêve à l'exemple de David Régis, naturalisé américain qui a joué pour les USA la Coupe du Monde 98 chez lui en France.
De plus on feint d'ignorer qu'il y a flux dans les deux sens;
" Le fils de Yannick[Noah] possède 3 nationalités(...) il a été formé aux États-Unis(..)Mais l'Équipe de France de basket l'attend comme le messie pour les Championnats d'Europe 2011. Vencelas Dabaya, l'homme fort de l'haltérophilie française, était porte drapeau du Cameroun(...) aux J.O d'Athènes en 2004.( Le Point du 5/05/20011).
On peut met même sortir du cadre du sport et prendre l'exemple d'infirmières espagnoles, de médecins algériens, béninois, roumains venus travailler ici parce que la France en a besoin.
En attendant les conclusions de l'enquête diligentées par la Ministre des Sports il n'est nul besoin d'attendre pour condamner ce qui apparait au mieux comme de la bêtise, au pire comme du racisme.
Subscribe to:
Post Comments (Atom)

No comments:
Post a Comment