Monday, 19 December 2011

Le Vote des Etrangers


Le Parti Socialiste désormais majoritaire au Sénat a adopté au Sénat le 8 décembre une proposition de loi visant à faire voter et rendre éligibles les étrangers extra-communautaires aux élections municipales.

Pourtant cela reste une proposition et ne pourra être promulguée comme loi, car il faudrait l'aval de L'assemblée Nationale qui a le dernier mot et où la Droite détiens la majorité.

La Seine Saint Denis abrite de nombreuses nationalités venues d'Afrique, d'Asie ou même d'Amérique latine.

Qu'en pensent les français de Seine Saint-Denis?

Qu'en pensent les étrangers vivant en Seine Saint-Denis?

Est ce vraiment une priorité alors que le département a le plus fort taux de chômage de la région IDF, avec plus de 11,3 % et qu'il est en constante augmentation?

L'un des grands enseignements des émeutes de Banlieue de 2005 était le fait que les populations Noires et Maghrébines soient sous-représentées dans les grandes instances telles que l'Assemblée Nationale et que des efforts devaient être entrepris dans cette direction.

En quoi le fait de faire voter les étrangers va t il améliorer l'intégration économique de certains français dont certains sont fils de ces étrangers?

Pour quelle raison certains étrangers après 25 ans de résidence ne font t ils pas la démarche de demander la nationalité française ce qui leur permettrait une fois obtenue, d'exercer leur droit de vote à toutes les élections ?

D'un autre côté la France, membre de l'UE est l'un des seuls pays où les étrangers ne votent pas aux municipales. En Grande-Bretagne les ressortissants des pays membres du Commonwealth ont le droit de voter aux élections municipales. En Espagne, les ressortissants de certains pays d'Amérique du Sud ont également ce droit de vote.

De plus ce droit de vote permettrait aussi d’intégrer et de faire participer des étrangers à la vie de leur quartier, en participant directement à leur administration. Ils pourraient avoir des conseillers municipaux. Enfin cela peut permettre aussi d’apaiser certaines tensions même si cela ne résoudra en rien les problèmes existants.

Si le vote est accordé aux étrangers aux élections municipales, cela étendra le corps électoral et l’implication de plus de citoyens à la politique, même si il ne faut pas en surestimer les effets positifs, cela ne peut que donner un coup de fouet à une démocratie française plus qu’imparfaite.

Tuesday, 19 July 2011

Petite leçon de démocratie

Aujourd'hui la Grande-Bretagne a donné une petite leçon de transparence et de démocratie à bien des pays. Suite aux scandales des écoutes et piratage de téléphones portables de plus de 4000 personnes, le Chef de La Police a démissionné ainsi que l'un de ces adjoints. Ces deux derniers ont été convoqués par le parlement britannique pour s'expliquer. La chambre des communes a également auditionné James et Ruper Murdoch ainsi que leur ex adjointe Rebbecak Brooks. Cette dernière avait été arrêtée dimanche dernier et interrogée durant 9 heures par la police.

Si ce scandale a bel et bien éclaboussé l'ensemble de la classe politique, la Police et certains médias, le Royaume-Uni se rattrape peu à peu.

Wednesday, 13 July 2011

NewsCorp, Murdoch, News of The World...

La semaine dernière, le quotidien The Guardian révélait que le désormais défunt hebdomadaire News Of the World avait piraté et même effacé des messages du téléphone portable de Milly Dowler. Cette ado de 13 ans avait été enlevée puis tuée par Levi Bellfield. Le quotidien de centre gauche révélait également que des familles de soldats britanniques tués en Afghanistan ou en Irak ou encore des familles de victimes des attentats de Londres du 7 juillet 2005 avaient eu aussi leurs portables piratés.

Une semaine après ces fracassantes révélations, News Of the World malgré les profits qu'il engrangeait a été fermé. La classe politique unanime a demandé à News Corporation de retirer son offre d'achat de la totalité de BSkyB qui est un opérateur de télévision par satellite.
Pourtant derrière ce cirque médiatique il n'y a rien de nouveau, et on assiste à une très grande hypocrisie de la classe politique. Il y ' a encore peu cette dernière se 'prostituait' pour avoir les faveurs des journaux de Ruper Murdoch. Ce dernier, puissant Président Fondateur du second plus grand groupe mondial de médias et de communication derrière Disney aura fortement influencé la classe politique britannique depuis les années Thatcher.
Je parle d'hypocrisie car maintenant l'ensemble de la classe politique s'est retourné contre les Murdoch (père et fils).

Je dis qu'il n'y a rien de nouveau ou plutôt rien de surprenant car depuis le début Murdoch a bâtit sa réputation de patron de presse, beaucoup plus intéressé par l'argent que par la découverte de la vérité et la vérification des faits. Mais dans un excellent article Robert Frisk résume bien cette affaire. Murdoch n'est pas directement responsable de toutes les pratiques délictuelles de ses journalistes ou rédacteurs en chef.

"Ces deux dernières semaines, j'ai réfléchi sur ce que c'était que de travailler pour Murdoch (...) sur l'utilisation du pouvoir par procuration. Murdoch pourrait ne pas être blâmé. Murdoch était plus que jamais calife, pas plus responsable d'un éditorial ou une «nouvelles». L'histoire du Président de la Syrie et d'un massacre - celui-ci serait effectué sur les ordres des gouverneurs qui pouvaient toujours être jugés ou licenciés - et le leader invariablement nommait son fils comme son successeur. Pensez Hafez et Bachar el-Assad ou Hosni et Gamal Moubarak ou Rupert et James. Au Moyen-Orient, les journalistes arabes savaient ce que leurs maîtres voulaient, et ont aidé à créer un désert journalistique sans l'eau de la liberté, une version totalement faussée de la réalité. Idem au sein de l'empire Murdoch. Dans le monde stérile du Murdoch, les nouvelles technologies ont été utilisées pour priver les gens de leur liberté d'expression et s'introduire dans leur vie privée. Dans le monde arabe, les potentats n'avaient aucun problème à nommer des Premiers ministres dociles. Qui ne risque rien n'a rien (Par Robert Fisk, The Independent, 11/07/2011)

Sunday, 12 June 2011

Anthony Weiner

Après les scandales DSK, Schwarzenegger, voici venu voilà Anthony Weiner! Ce jeune député démocrate envoyait sur la Toile des photos de ses parties génitales, avec un slip tout de même!
La presse et la Toile se passionent pour cette affaire. Sous la pression de ses pairs démocrates, le congressman va prendre quelques jours de repos pour aller se faire "soigner", un prélude peut être avant sa démission.
Rien à faire des la Syrie ,sa guerre civile et les repercussions graves pour la région. Rien à faire de l'Irak qui malgré sa disparition des radars médiatiques pourrait poser problème dans les prochains mois si l'on croit Seymour Hersh qui s'exprimait sur le sujet dans Democracy Now. Rien à faire du bourbier afghan. Non ce qui occupe la presse et l'establishment démocrate c'est Anthony Weiner...

Luc Ferry

Drôle de façon de régler un problème. Suite aux révélations du Canard Enchaîné-dont on peut s'interroger sur le timing- Matignon a donc décider de régler la note . En effet travaillant pour un organisme sous tutelle de Premier ministre, ses services vont réglerles salaires que Luc Ferry a touché de l'Université de Paris VII sans y avoir jamais enseigné.
On frise le foutage de gueule! On va rembourser de l'argent public... avec de l'argent publique! On ne sait pas trop si il faut rire ou pleurer...

Saturday, 11 June 2011

Les Noirs meurent(toujours) en premier

Je suis allé voir X men -First Class ou Le commencement en français. Comme d'habitude, comme dans beaucoup de films d'Hollywood, les noirs y meurent toujours en premier.
Quand ils ne sont pas les héros incarnés par Will Smith, Denzel Washington ou Laurence Fishburn, ça finit toujours mal mais surtout très tôt.

Depuis Les Dents de la Mer III ou Jaw the Revenge, il n'était pas difficile de deviner que le Noir incarné par Mario Van Peebles allait mourir en premier. Idem pour l'avant dernier des X men où le chanteur des Black Eyed Peas Willy I am jouait le rôle d'un mutant qui n'a pas fait long feu. L'année dernière est sortit Red. Il s'agit un groupe d'ex de la CIA qui reprend du service. Comme par hasard tous survivent à la fin sauf Morgan Freeman qui se sacrifie...

Dernier en date, le mutant Darwin incarné par un jeune acteur Edi Gathegi et qui sera le seul mutant à mourir dans le film...

Thursday, 9 June 2011

Ma chronique pour le casting Europe 1

30° prévu en moyenne cet été. Il sera chaud et sec.

Malheureusement il ne fera pas l’affaire de tout le monde. Les agriculteurs qui sont en première ligne, vont devoir en subir les conséquences négatives. En revanche pour beaucoup d’autres personnes, révolution arabes oblige, elles ne se rendront pas en Tunisie, au Maroc, ou au Yémen. Elles passeront donc tranquillement leurs vacances ici. Il fera aussi chaud que là bas et cela coutera moins cher.


Pourtant, il n’y a pas que les agriculteurs qui ne profiteront pas de cet été torride !


Les hommes aussi, n’en profiteront pas !!


En effet la France est en pleine révolution sexuelle !


Le code de la drague est entrain d’être réécrit. Plus possible d’aborder une femme comme au bon vieux temps des cavernes. Plus possible de lui masser les pieds ou d’utiliser un fusil à pompe pour obtenir une fellation. Plus possible de l’interrompre quand elle aura la parole lors d’une réunion. Plus possible d’être d’accord avec une femme seulement parce qu’elle a de jolie yeux. Plus possible de dire d’une députée qui se bat contre le viol, qu’avec sa tête ça ne risque pas de lui arriver. Plus possible de faire des blagues salaces du genre « la chasse, c’est comme les femmes, on regrette tous les coups que l’on n’a pas tirés. »

Pour des raisons complètement différentes, il y aura de moins en moins de seins nus sur les plages cet été. Depuis quelques années elles sont de moins en moins nombreuses à exposer leur poitrine naturel ou siliconé pour le bon plaisir des hommes-encore eux- !


La faute à Monsieur Soleil, et sa propension à distribuer des cancers gratuitement.

La faute aux hommes et leur propension à prendre le corps des femmes pour de la vulgaire viande de brousse ou de supermarché !

La faute aux autres femmes et leur propension à juger, être jalouse des seins plus gros que les leurs ou des seins pas très naturels !


Nous sommes donc entrés dans une nouvelle ère. .Pour des raisons complètement différentes et parfois justifiées nous nous acheminons vers une société froide, puritaine, et aseptisée à l’eau de javel.

Bonne Vacances Chaudes

Wednesday, 25 May 2011

Un parfum de jasmin en Europe?


Ce qui se passe actuellement Espagne est t’il contagieux ? En d’autres termes pourraient t ils y avoir des manifestations similaires dans le reste de l’Europe ?

Tout d’abord chaque pays a des spécificités qui lui sont propres. Comparons par exemple la France et l’Espagne. Historiquement d’abord la France est une démocratie sans discontinuité aucune depuis 1945. L’Espagne entre 1939 et 1975 a été une dictature. L’alternance politique ne s’est opérée qu’en 1982 avec l’arrivée des socialistes au pouvoir.

Economiquement, le taux de chômage en Espagne est quasiment le double de celui de la France. Même si dans certaines zones en France le taux réel est de 40 voir 50 % de la population active.

Enfin politiquement et géographiquement parlant l’Espagne est profondément divisée avec des catalans ou des basques qui ne se sentent nullement espagnols. On me dira qu’il existe aussi des mouvements nationalistes ou séparatistes en Bretagne, en Corse ou en Nouvelle-Calédonie mais ces mouvements ne sont pas aussi fort politiquement.

Déjà le mouvement populaire en Espagne s’est essoufflé après les élections locales. Pour qu’il y’ait contagion il est impératif qu’un mouvement aboutisse à un résultat concret. Les révolutions tunisiennes et égyptiennes ont abouti à la chute de régimes dictatoriaux et corrompus, d’où les répercussions en Lybie ou en Syrie.

Je ne vois pas trop à quoi pourrait aboutir le mouvement espagnol. Des élections ont eu lieu, les sortants ont été sanctionnés. Pourtant sur le modèle espagnol des rassemblements sont organisés un peu partout en France (http://www.midilibre.fr/2011/05/25/apres-l-espagne-le-mouvement-des-indignes-fera-t-il-tache-d-huile-en-region,324523.php)

Si il n y a pas foule pour le moment dans ces manifestations, il serait présomptueux de les qualifier d’ineffectives ou de sans issues et nul ne peut prédire si ces mouvements péricliteront ou s’amplifieront.

Friday, 13 May 2011

Le RSA

Pour simplifier, le ministre chargé des Affaires Européennes veut réformer le RSA. Il propose 5 heures de travail hebdomadaire pour les bénéficiaires du RSA. Un sondage tout frais d'Opinion Way pour Le Figaro et LCI lui donne raison (http://www.lefigaro.fr/politique/2011/05/12/01002-20110512ARTFIG00695-une-majorite-de-francais-pour-une-contrepartie-au-rsa.php).

Le ministre des Affaires Européennes je répète et Maire du Puy-en-Velay (j'admire par ailleurs sa capacité à gérer 1000 et un dossier en même temps...) avait en effet déclaré qu'il disait tout haut ce que les français pensaient tout bas. Pourtant entre le moment où il prononce ces phrases et cette nouvelle enquête d'opinion, le ministre s'est fait recadré par le Président, le Premier Ministre, la Ministre en charge des Solidarités... Ces propos ont été condamnés par une bonne partie de la droite, l'extrême droite et l'ensemble de la gauche.

Maintenant que le peuple a parlé...par l'intermédiaire de ce sondage on se demande ce que le Président attend pour mettre à exécution ce que la France pense tout bas...

Monday, 9 May 2011

L'affaire des quotas

Avant et durant la seconde guerre mondiale, certaines grandes universités et autres facultés de médecine américaines imposaient des quotas aux étudiants juifs (http://www.nytimes.com/2009/05/26/health/26quot.html) . Durant la même période le Sud des Etats-Unis vivait sous les lois dites de Jim Crow, la ségrégation raciale était la règle. C'était il y a (très) longtemps...

Nous sommes en 2011, en République Française, voilà qu'on parle de quotas pour limiter le nombre de Noirs et d'Arabes en équipe de France. On invoque le problème de la double nationalité pour quelques pauvres diables qui savent qui n'ont aucunes chances d'être sélectionnés dans l'équipe A ou qui veulent vivre un rêve à l'exemple de David Régis, naturalisé américain qui a joué pour les USA la Coupe du Monde 98 chez lui en France.

De plus on feint d'ignorer qu'il y a flux dans les deux sens;
" Le fils de Yannick[Noah] possède 3 nationalités(...) il a été formé aux États-Unis(..)Mais l'Équipe de France de basket l'attend comme le messie pour les Championnats d'Europe 2011. Vencelas Dabaya, l'homme fort de l'haltérophilie française, était porte drapeau du Cameroun(...) aux J.O d'Athènes en 2004.( Le Point du 5/05/20011).
On peut met même sortir du cadre du sport et prendre l'exemple d'infirmières espagnoles, de médecins algériens, béninois, roumains venus travailler ici parce que la France en a besoin.

En attendant les conclusions de l'enquête diligentées par la Ministre des Sports il n'est nul besoin d'attendre pour condamner ce qui apparait au mieux comme de la bêtise, au pire comme du racisme.

Never Trust the Tories

Les libéraux démocrates britanniques ont eu tort de former une coalition avec les conservateurs.

Ils ont perdu le référendum sur la réforme du code électoral et ont aussi perdu le contrôle de nombreuses villes du Nord. Certes, il était difficile pour les libéraux démocrates de former une coalition avec les travaillistes. Après tout, les conservateurs étaient arrivés en tête et il n'aurait pas été très démocratique de leur barrer la route du pouvoir. Néanmoins, Nick Clegg aurait pu former une alliance sans participation au gouvernement. Son parti n'aurait jamais dû soutenir la hausse des inscriptions pour l'université. On est passé de 3000 livres en moyenne à 9000 livres l'année prochaine! On est bien loin de sa promesse électorale de rendre l'accès aux universités de nouveau gratuit... Résultat, malgré des coupes drastiques budgétaires et bien d'autres mesures impopulaires, les conservateurs limitent la casse et gagnent même des sièges de conseillers municipaux supplémentaires mais pas en Écosse où ils se font laminer.

Au pouvoir depuis 2010, les Lib-Dem sont devenus le "punching-ball" des électeurs, Nick Clegg leur leader une figure contestée et détestée.